Intervention robotisée

Le concept de Battakarst repose sur un engin porteur motorisé capable d’embarquer des procédés automatisés.

L’engin porteur est conçu pour progresser à l’intérieur des conduits, traverser des coudes, permettre l’exécution de taches robotisée dans les coudes.

Les conduites forcées ont la particularité de présenter de fortes inclinaisons dues à la topologie du terrain d’accueil de ce type d’ouvrage. L’engin motorisé a la capacité de se maintenir en position quel que soit l’inclinaison du conduit y compris à la verticale si besoin.

Nos techniciens opérateurs commandent à distance et depuis l’extérieur de la conduite sur une plateforme sécurisée les équipements robotisés au moyen d’un pupitre.

Contrôle Qualité

Le porteur est équipé de caméras permettant de visualiser sous plusieurs angles la zone de travail et les éléments du robot pour suivre à la fois sa progression et la qualité d’exécution. L’opérateur est capable de faire des reprises en fonction du niveau de qualité souhaitée. Il enregistre sa séquence de travail pour produire un rapport qualité destiné au client et son contrôleur.

Enfin, la tête de travail est équipée de capteur de température (ambiante et du subjectile), d’hygrométrie et anémomètre pour contrôler les conditions climatiques en temps réel. Encore une fois, les informations sont enregistrées à des fins de contrôle qualité.

Gestion de chantier

Nos techniciens améliorent la qualité du service client avec un niveau de compétence supérieur au plus proche du terrain et de nos clients. Ils sont en charge de gérer toutes les phases de leur chantier depuis la préparation, la mobilisation, la mise en place du matériel, la gestion de leur équipe, l’exécution des travaux, le contrôle qualité, l’interface client et la partie administrative du chantier.

Préparation de surface robotisée

Procédé automatisé de grenaillage avec aspiration à la source. 3 en 1 : Préparation de surface, dépoussièrage, récupération/recyclage de l’abrasif

Le porteur est équipé d’un bras robotisé 3 axes sur lequel est fixé une cloche de grenaillage avec aspiration à la source.

Ce procédé innovant développé par Battakarst permet un gain de temps très significatif puisque la grenaille et les résidus de décapage sont aspirés jusqu’à une unité de traitement / recyclage installée à l’extérieur. La grenaille est nettoyée puis propulser à nouveau dans la cloche et ce plusieurs fois.

Comparée aux méthodes traditionnelles employées sur chantier où la préparation de surface nécessite trois étapes :

Étape 1

Décapage

Étape 2

Aspiration

Étape 3

Dépoussiérage

Le procédé développé par Battakarst permet de réduire les 3 étapes en une seule.

Le degré de soin SA 2 ½ (norme ISO 8503-1) est atteint et contrôlé d’une part par un essai de convenance et en cours d’exécution au moyen des caméras vidéo.

Procédé robotisé d’application peinture

Battakarst s’appuie sur une longue expérience de la peinture anticorrosion acquise par l’entreprise Battaglino pour mettre en œuvre une solution d’application de revêtement anti-corrosion conforme aux exigences de l’ACQPA et de la profession.

Robotiser l’application d’un revêtement anticorrosion à base de peinture époxy bi-composants nécessite de maîtriser

  • les produits
  • la préparation du mélange dans le respect des fiches techniques des fabricants,
  • le transport de produits thixotropes sur de longues distances jusqu’au point d’application en haute pression et en température régulée,
  • la pulvérisation à haute pression du mélange,
  • la gestuelle d’application du mélange époxy sur le subjectile
  • les conditions climatiques d’application
  • le contrôle de l’application selon les normes ACQPA

Battakarst a su intégrer l’ensemble des fonctions technologiques nécessaires et introduire de l’automatisme pour réaliser cette innovation.

Le procédé utilise

  • Un système intelligent de dosage bi-composants à haute pression
  • Un couple de flexibles thermo-régulés pour le transport des produits thixotropes intégrés dans un ombilique (logistique d’approvisionnement en produits)
  • Un pilotage automatisé du processus de préparation – transport – mélange au plus proche du point d’application
  • Un pistolet Airless automatique permettant de déclencher la pulvérisation à distance
  • Un bras robotisé permettant de gérer la gestuelle d’application du mélange sur le subjectile en fonction du système de revêtement souhaité.
  • Un pupitre de commande permettant de piloter l’ensemble du processus à distance par un technicien.

L’exécution est de fait entièrement automatisée.

Après une phase de préparation du robot sur une base à l’entrée de la conduite, de chargement des produits peinture dans le système et d’une montée en pression, le robot est déplacé en extrémité de la zone d’application (200 mètres de rayon d’action). La pulvérisation se déroule en mode recul du robot. À tout moment, l’opérateur contrôle le processus depuis son pupitre de commande et de ses écrans vidéo.

Battakarst a développé un bras robotisé fonctionnant sur 3 axes. Ce bras permet de déplacer le pistolet automatique peinture pour couvrir un anneau dans la conduite. L’épaisseur de peinture à déposer détermine la vitesse de déplacement du pistolet. Le mouvement robotisé reprend le geste du peintre pour atteindre un niveau de qualité d’application continue et homogène.

Depuis le pupitre de commande et en fonction du système de revêtement à mettre en œuvre, le technicien opérateur du robot ajuste les paramètres d’application.

Le contrôle qualité du revêtement est également assuré par les équipes de Battakarst.

Écrans vidéos de contrôle

Bras robotisé équipé d’un pistolet automatique

Bras robotisé équipé d’un pistolet automatique

Unité de dosage bi-composants

Unité de dosage bi-composants

Pupitre de commande

Pupitre de commande